Only1 radio - Funk and Disco Music - Best Funk and Disco music online Home

LAKESIDE

LAKESIDE

Biographie

Lakeside est un groupe de funk , le plus connu pour son succès de R & B numéro un en 1980, « Fantastic Voyage ».

Histoire de la bande

Formation et premières années

Au début de 1969, The Nomads a rencontré The Montereys et a formé un groupe et un groupe de chant composé du guitariste principal et du membre fondateur Stephen Shockley, Mark Wood, Tiemeyer McCain, Tony White et Brian Marbury. Les deux groupes ont joué ensemble dans des revues musicales dans la région tri-étatique de l’ Ohio , de l’ Indiana et du Kentucky .

Lorsque The Montereys a quitté la région de Tri-State plus tard en 1969 pour rechercher des opportunités à New York , Stephen Shockley et The Nomads sont restés en retard. Mark Wood, les autres nomades et Stephen Shockley ont bientôt ajouté d’autres instrumentistes; Le résultat était The Nomads et The Young Underground. En 1971, The Nomads et The Young Underground ont pris une nouvelle identité singulière: avec Thomas Shelby et soeur de la sœur de Mark Wood Shirley Wood, ils sont devenus Ohio Lakeside Express. [1] En 1971, le groupe s’est familiarisé avec Eddie Thomas de Curtom, une marque de disque possédée et exploitée par M. Thomas et son partenaire, Curtis Mayfield . [2]Eddie Thomas a quitté Curtom pour former son propre label: « Lakeside », qu’il a nommé après le côté sud de Chicago. Lakeside, l’étiquette, a signé Ohio Lakeside Express, le groupe, avec le groupe qui lâche bientôt « Ohio », et finalement le « Express » aussi, en faveur de « Lakeside ». Eddie Thomas avait un certain nombre de producteurs qui s’intéressaient à la production d’un album pour Lakeside, mais rien ne se concrétisait à ce stade de leur carrière. Cela changerait bientôt, alors que Shirley a choisi de ne pas poursuivre sa carrière de chanteur – alors ils ont ajouté un nouveau chanteur nommé Ricky Abernathy.

À « Mavericks Flats », un autre des grands horaires de la journée, ils ont ajouté un autre chanteur (Otis Stokes) pour remplacer Ricky Abernathy et un nouveau percussionniste (Fred Lewis). Le groupe a été vu par Dick Griffey , un promoteur qui gère des artistes prospères comme Stevie Wonder. [1] Impressionné par le groupe, il a offert son amitié et ses conseils, et a commencé à gérer informellement Lakeside au début de 1974. C’est aussi en 1974 que Lakeside a rencontré Frank Wilson et a signé un accord avec Motown. Les choses semblaient chercher le groupe. Malheureusement, Motown était en train de promouvoir / prioriser d’autres groupes, et a mis de côté ce qu’ils avaient produit pour Lakeside. Lorsque Frank Wilson a quitté Motown en 1976 pour ABC Dunhill, Lakeside est allé avec lui.

C’est en 1977 que le succès de Lakeside a vraiment commencé à accélérer. Cette année-là, le groupe, s’appuyant sur le nom Lakeside, a sorti son premier album auto-intitulé, qui a présenté le single, « If I Did not Have You ». C’est aussi à cette époque que le groupe a fait ses débuts sur Soul Train, interprétant une composition de Beloyd Taylor et Peter Cor, « Shine On », qui a permis d’ouvrir la voie à ce qui allait arriver. Comme le sort l’aurait fait, le temps était venu pour Lakeside d’être un acteur majeur dans la création du prochain chapitre, avec l’ajout du batteur pieds nus Fred Alexander Jr. À ce moment-là, le groupe était abordé par Whitfield Records, Motown et Solar Records. En fin de compte, la bande a choisi Solar Records, propriété de Dick Griffey, avec des partenaires stables The Whispers, Shalamar ,Klymaxx et Carrie Lucas .

Succès de l’étiquette principale

Ce qui était venu impliquer Dick Griffey, le producteur qui avait fait amitié et géré Lakeside depuis 1975. En 1978, M. Griffey a commencé Solar Records . En même temps, Norman Whitfield avait courtisé le groupe pour signer avec ses Whitfield Records, mais Dick a offert au groupe une chance d’écrire et de coproduire sa propre musique, que Norman ne voulait pas faire. Avec cela, le groupe a décidé de signer avec la nouvelle étiquette de Dick. Partir amicalement avec Frank Wilson, Lakeside est devenu une partie de la famille Soalr. À ce stade, le groupe a publié son prochain album, Shot of Love plus tard en 1978. [1] Leur premier album solaire a présenté des chansons écrites par des membres de la bande et coproduits avec le producteur de personnel de Solar,Leon Sylvers III . Avec cet album, le groupe a commencé à trouver un succès majeur sur les graphiques R & B , lorsque le single « It’s All the Way Live » a atteint le n ° 4.

Le groupe, à ce point composé du bassiste Marvin Craig, du batteur Fred Alexander, du percussionniste Fred Lewis, du guitariste Steve Shockley, du claviériste Norman Beavers, du guitariste / multi-instrumentiste et du chanteur principal Otis Stokes, du chanteur principal Mark Wood, des vocalistes Tiemeyer McCain et Thomas Shelby a trouvé leur créneau avec un son issu des années de jeu ensemble. Le groupe a habillé des costumes sur leurs couvertures d’album, y compris les pirates, les policiers des années 1920, les cow-boys, les chevaliers arabes et même Robin Hood.

Malgré le succès de Shot of Love et « It’s All the Way Live », le prochain album, Rough Riders , n’a pas non plus fonctionné. Cependant, l’album suivant, Fantastic Voyage de 1980 , a dépassé toutes les attentes. Son single unique,  » Fantastic Voyage  » est allé pour atteindre le numéro un sur les tableaux de R & B. Le morceau reste le plus grand succès du groupe, frappant également les charts pop (leur seul coup à ce jour pour le faire), où il a culminé au numéro 55. Ils ont suivi ce succès avec un remake de la chanson des Beatles,  » I Want to Hold » Your Hand « , qui a fait le R & B Top Ten à nouveau.

À la suite de l’ album Fantastic Voyage , Lakeside continuerait à publier six autres succès. Plus de hits sur les tableaux de R & B ont maintenu le groupe jusqu’à leur changement à la fin des années 1980.

Tyrone Griffin – un des derniers membres de Lakeside – a un fils dans l’industrie de la musique, Tyrone Griffin, Jr. – connu du public comme chanteur Ty Dolla $ ign .

Membres de la bande

Ligne «classique»

  • Mark Adam Wood Jr: voix avant , piano , claviers ; 1969-présent
  • Tiemeyer McCain: voix ; 1969-1986
  • Thomas Shelby: voix ; 1970-1983, 2007-présent
  • Stephen Shockley: guitare lead ; 1969-présent
  • Norman Beavers: claviers ; 1969-1987
  • Marvin Craig: basse ; 1973-présent
  • Fred Lewis: percussion ; 1974-présent
  • Otis Stokes: guitares , basse , voix avant ; 1975-1986
  • Fred Alexander Jr: batterie ; 1977-présent

Autres membres

  • Brian Marbury: 1969-1970 (décès ’09)
  • Tony White: 1969-1970
  • Vincent Beavers: 1969-1975
  • Terry Williams: 1969-1975
  • Ricky Abernathy: 1969-1975
  • Shirley Wood: 1970-1971
  • Johnny Rogers: ???? – Présent
  • Shelby: 1993-présent
  • Donald Tavie: 1985-Til Passing 2011
  • Barrington Henderson : 1986-1995
  • Larry Bolden: 1989-1996
  • Floyd Bailey: 1975-1977
  • Tyrone Griffin Sr: 1995-1997
  • Dale E Wilson Sr: 1969- 1977

Source Wikipédia.com traduit par Google.

Rechercher sur le site

SUIVEZ-NOUS ET TELECHARGEZ NOS APPLICATIONS

Publicité